Radio Campus Lille


    C'est sur le campus Universitaire de Lille, au printemps 1969, au sein du club radio de l'université, qu'un étudiant, Christian VERWAERDE, afin de tester son travail, installe un mini-émetteur dans l'une des chambres de la Résidence Bachelard. L'installation est précaire, l'antenne rudimentaire, et les "tests" ne concernent qu'une minorité. Pourtant l'idée est née et se développera grâce à l'enthousiasme des pionniers de la grande aventure Radio Campus.
    La situation géographique du Campus et son isolement idéologique avaient en fait engendré la création de la radio. Radio Campus allait être l'exemple même de l'adaptation immédiate à une situation de conflit : conflit de communication humaine entre une population active, adulte et responsable et une population étudiante adolescente, créative et spontanée, exclue généralement du monde social à grands coups de clichés et d'aprioris .Peu de temps après, la grande aventure commence, le public étudiant peut assister, les mardis et les jeudis de 20h à 23h à la réalisation des émissions en direct.
    Au début de l'année 1970-1971, Radio Campus devient audible dans un rayon de 3 à 4 kms sur la périphérie du Campus. A cette époque, Radio Campus reçoit la visite de centaines d'étudiants ,pour quelques heures ,le soir , qui y trouvent un lieu de réunion et de discussion derrière les vitres et spots colorés tandis que les animateurs et techniciens s’agitent à passer leurs messages.
    En Février 1970, les 3 et 4 mars, une grande nuit "non-stop" était organisée en souvenir de l'abordage de Radio Caroline qui a eu lieu 2 ans auparavant, et les programmes s'enchaînaient sans interruption pour la première fois de 20h à 10h du matin. A cette époque, les responsables étaient évidemment conscients des réactions possibles des autorités. Des "alertes" ont maintes fois ébranlé la sérénité des animateurs, comme celle d'un petit matin sur un coup de fil de la police-radio régionale désirant rencontrer les responsables. Une entrevue eut lieu en dehors de Lille et une déclaration d'émetteurs fut faite au commissariat local. La station était écoutée avec intérêt par.. les gardiens de la Paix.

    En 1971 et 1972, les progrès de Radio Campus furent considérable. La venue de nouveaux animateurs bénévoles confirmait la réussite de la seule     activité de liaison véritable sur un Campus dépourvu de Centre Culturel réel.  La station devenait peu à peu une Institution. Cette année-là, un matériel  nouveau fit son apparition grâce aux différents crédits culturels répartis entre  les Clubs.
    1972-1973 est incontestablement la meilleure année pour Radio Campus. La radio allait s’etendre à 389m, de 12h à minuit, chaque jour. Trente animateurs se succédaient selon un planning bien composé et varié. Pour la première fois aussi, la station s'adressait plus à la région qu'aux étudiants, partis en vacances.
    En Octobre-Novembre 1972, la reprise s’annonçait difficile. Des rivalités au sein des Associations apparurent Le 25 mai, vers 14h, un animateur avec la complicité de l'Administration de la Résidence annonçait la fermeture de Radio Campus, contre toute attente... C'en était fait du silence de tolérance, et l'impact culturel de la station allait être désormais réprimé.
    Un en plus tard, 1973, des rivalités de tendance au sein des associations de résidents, gestionnaires des Clubs, apparurent. L'année allait néanmoins se dérouler jusqu'en 1974. Et pourtant, la fermeture brutale du studio en cours d'émission (mai 1973), sonnait pour la première fois une sorte de glas terrible dont la station n'allait pas se remettre en fait que très provisoirement...
    OCTOBRE 1976 : Christian VERWAERDE décide avec l'équipe la relance. Un studio est aménagé dans un bâtiment para-universitaire à la périphérie du Campus, avec l'accord de l'Université. De nombreuses démarches administratives sont entreprises officiellement. La station est prête en Avril 1977 mais n'ouvre pas en raison de la fin de l'année universitaire et de pressions extérieures diverses.
    RADIO CAMPUS reprendra ses émissions en Octobre 1977. Mais tout au long de l'année, l'état va brouiller la FM, radio campus sera dons obligé de changer régulièrement de fréquence.
    La radio changeait tout les soirs son matériel d'endroit afin de ne pas être repérée par la sécurité, même si la perquisition était peu probable.
    Le Mardi 15 Novembre, l'équipe se met à chercher le lieu de brouillage, et ils le trouvent 1heures plus tard dans un champs à 300 mètres du studio.
    10 jours après, une rencontre à lieu entre l'équipe de la radio et le directeur départementale. RDF ( radio de France ) dépose 3 plaintes contre radio campus, elle suspend donc ces émissions le 29 Novembre 1977. Et en Janvier, ils décident d'entrer dans clandestinité, et d'émettre en aidant tous ceux qui voudraient en faire autant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire