Radio Caroline, Good morning England





« On 773 kHz, This is Radio Caroline ! » 


Radio Caroline était une radio pirate anglaise créée par Ronan O’Rahilly. Elle débuta ses émissions aux début des années 60 en diffusant en continu ses programmes de musiques anglo-saxonnes depuis deux bateaux situés dans les eaux internationales au large du Royaume-Uni.Radio Caroline est rebaptisée Radio Caroline North et Radio Atlanta devient Radio Caroline South. Avec un premier bateau ancré au nord-ouest de l'Angleterre, à proximité de l'île de Man, et un second toujours dans l'estuaire de la Tamise, la couverture du pays est quasi totale. Quant aux anciens concurrents, Ronan O'Rahilly et Alan Crawford, ils se partagent désormais la direction de la station. Pour Johnnie Walker, le DJ de Caroline South, "Radio London, c'était juste une bonne station de radio qui avait la particularité d'être sur un bateau. Caroline, c'était la radio pirate par excellence, pirate dans sa programmation, dans son esprit, dans l'attitude des DJ's. Il n'y avait pas de règles, mais de l'énergie, de l'enthousiasme, de l'exubérance, de la folie et beaucoup de cœur".
A l'époque, il n'y a pas encore de sondages pour déterminer l'audience d'une station de radio. Pour y remédier, les stations appellent leurs auditeurs à écrire, ce qui leur permet de les comptabiliser et aussi de contrôler la zone couverte par leurs émetteurs. Sur les bateaux, la vie des DJ's n'est pas de tout repos. .Après son apparition elle deviendra la station favorite de milliers de jeunes en Angleterre. Pendant l’année 1977 de nombreuses personnes sont arrêtées soupçonnées d’avoir aidé au ravitaillement de Radio Caroline. De nombreux auditeurs fidèles en effet, entretenaient le bateau. Cette radio et le mouvement des radios pirates à inspiré Richard Curtis, qui en a fait un film « the boat that rocked » aussi connu sous le nom de Good Morning England sorti en 2009 et qui a rencontré un immense succès. En effet, la génération des radios pirates à ainsi pu se replonger dans le passé et il a permis d'inculquer ce phénomène que les jeunes d'aujourd'hui (tels que nous) n'ont pas connu.








Synopsis de Good morning England


En 1966, le rock explose dans le monde, et notamment au Royaume-Uni. Radio Rock, une radio pirate, diffuse ses programmes depuis un bateau naviguant dans les eaux internationales au large de la côte anglaise. Le gouvernement britannique est bien décidé à réduire ces voix dissidentes au silence, mais ces incroyables Disc Jokeys ne comptent pas se laisser faire. Quand ils occupent l'antenne avec du sexe, de la drogue et du rock'n'roll, près d'un Anglais sur deux est à l'écoute. C'est dans ces conditions que Carl est envoyé par sa mère auprès de son parrain, Quentin, afin qu'il réfléchisse à son avenir, après s'être fait renvoyer du lycée. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique avec à ses cotés, ses fidèles animateurs et amis. La vie en mer du Nord est riche en événements...









Ricahrd Curtis, Réalisateur de
 Good morning England



C’est à travers Good Morning England que Richard Curtis a su mieux que personne montrer la vraie réalité de Radio Caroline et de son équipage. Leur présence quasi-constante sur les ondes a fait d'eux les animateurs radio les plus aimés de toute l’Angleterre et là où d’autres ont abandonné, battus par la mer et l’Etat, inlassablement à la poursuite des radios offshores, Radio caroline s’est relevé et à su passer entre les mailles du filet, parfois de justesse mais toujours gagnante. Ainsi chaque auditeur, à la recherche de bonne musique et d’un peu d’humour à pu trouver sa place dans ce cercle d’amateurs de Rock’n’Roll à un moment où vivre en Angleterre n’était pas forcément un plaisir pour tout le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire